Le guide financier : crédit, épargne, économie

Le guide financier : crédit, épargne, économie

Epargne


Budget des consommateurs : comment gérer ses dépenses ?

Les dépenses mensuelles peuvent peser lourd sur le budget des consommateurs. C’est la raison pour laquelle il est important d’effectuer un calcul des frais courants afin de maintenir un reste à vivre stable.

 

Les options pour garder un budget équilibré sont multiples. Ainsi, les consommateurs ont la possibilité de mensualiser leurs dépenses fixes. Ces dernières sont principalement des factures d’eau ou d’électricité, des taxes, des impôts ainsi que des primes d’assurances. Il est recommandé de fixer les dates de prélèvement en fonction du versement du salaire. Cela peut être le 1er de chaque mois.

 

budget des consommateurs.GIF

Bien calculer les charges fixes et occasionnelles pour maîtriser le budget

 

Un autre élément qui pourrait aider à gérer le budget est de définir les postes de dépenses. Il est donc important de déterminer des catégories comme les loisirs, les charges courantes et l’épargne. D’ailleurs, il serait judicieux de mettre des ressources de côté une fois que les charges fixes ont été payées. Cela permettrait de faire des économies pour d'éventuels projets, comme faire un voyage ou acheter un bien immobilier ou encore une voiture.  

 

Par ailleurs, les consommateurs qui ont plusieurs crédits en cours peuvent opter pour un regroupement de prêts. Cette opération consiste à faire racheter des emprunts par un organisme prêteur. Le but est d’avoir une mensualité unique à rembourser. Sinon, il est possible d’effectuer une renégociation des contrats afin de faire des économies.


20/06/2018
0 Poster un commentaire

Épargne : l’argent dans le couple

Une étude internationale réalisée par ING révèle que les couples heureux sont ceux qui possèdent une épargne confortable. Ils représentent 47 % contre 13 % qui indiquent être malheureux. De la même manière, ceux qui n’ont pas de problème d’argent se déclarent être plus heureux. L’étude montre également que 72 % des couples qui gèrent leurs finances en commun sont comblés. Cependant, la France est légèrement en recul par rapport à d’autres pays comme les Pays-Bas et les États-Unis. Par ailleurs, l’étude d’ING indique que 26 % des ménages français ne possèdent aucune épargne.

 

epargne.GIF

Les couples qui possèdent une épargne sont plus heureux


20/02/2018
0 Poster un commentaire

Le plan épargne logement est moins attractif en 2018

En 2018, le plan épargne logement (PEL) s’avère être moins attractif que les précédentes années. En effet, le PEL est désormais affecté par la réforme de la fiscalité de l’épargne. Cela implique que les intérêts générés par ce produit sont soumis à l’impôt sur le revenu dès la première année d’ouverture. Auparavant, l’exonération fiscale durait 12 ans. Ce n’est pas tout ! Tout plan épargne logement ouvert depuis le début de l’année ne permet plus d’accéder à une prime d’État.

 

pel.jpeg

Les changements qui affectent le PEL en 2018

 


03/01/2018
0 Poster un commentaire

Livret A : les infos utiles et pratiques

Qu’est-ce que le Livret A ? Pour rappel, c’est un compte d’épargne règlementé et rémunéré. Ce type de placement a l’avantage d’être exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux.  

 

livret-a.jpeg

Tout ce qu’il faut savoir au sujet du Livret A

 

Les conditions d’ouverture sont assez simples. En effet, tout individu, mineur ou majeur peut détenir ce produit d’épargne. Attention, chaque personne ne peut avoir qu’un Livret A à son actif. D’ailleurs, l’établissement financier vers lequel vous vous tournez doit s’en assurer auprès de l’administration fiscale avant d’accéder à votre requête. Une fois cette question réglée, vous n’aurez plus qu’à signer un contrat pour que votre compte soit effectif. À savoir que les clauses mentionnent les transactions autorisées. Cela comprend les virements, les versements ainsi que les retraits, entre autres.

 

À noter que le montant minimal d’un retrait ou d’un dépôt en espèces est de 10 euros. Au maximum, un livret A peut contenir jusqu’à 22 950 euros. Quant au taux de rendement, il est de 0,75 %. D’ailleurs, ce niveau de rémunération a été bloqué par arrêté jusqu’à fin janvier 2020. Néanmoins, le gouvernement indique qu’une « nouvelle formule de calcul est en discussions », rapporte le site cBanque.

 

Pour en apprendre davantage au sujet du Livret A, consultez la fiche d’information accessible à ce sujet sur la plateforme officielle de l’administration française, service-public.fr.


12/12/2017
0 Poster un commentaire

Livrets d’épargne règlementée : les taux de rendement sont fixes jusqu’en 2020

Le taux de rendement des livrets d’épargne règlementée a été bloqué à son niveau actuel jusqu’en 2020. C’est la décision prise par le gouvernement. Pour rappel, voici le taux de rémunération applicable jusqu’au 31 janvier 2020 :

 

livret-epargne.jpeg

Le taux de rendement lié aux livrets d’épargne règlementée

 

  • Livret A : 0,75 % ;
  • Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 0,75 % ;
  • Livret d’épargne populaire (LEP) : 1,25 % ;
  • Compte d’épargne logement (CEL) : 0,50 %.

Néanmoins, l’État a annoncé qu’un nouveau mode de calcul pourrait voir le jour, les discussions sont en cours à ce sujet.

Affaire à suivre !


11/12/2017
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser