Le guide financier : crédit, épargne, économie

Le guide financier : crédit, épargne, économie

Livret A : les infos utiles et pratiques

Qu’est-ce que le Livret A ? Pour rappel, c’est un compte d’épargne règlementé et rémunéré. Ce type de placement a l’avantage d’être exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux.  

 

livret-a.jpeg

Tout ce qu’il faut savoir au sujet du Livret A

 

Les conditions d’ouverture sont assez simples. En effet, tout individu, mineur ou majeur peut détenir ce produit d’épargne. Attention, chaque personne ne peut avoir qu’un Livret A à son actif. D’ailleurs, l’établissement financier vers lequel vous vous tournez doit s’en assurer auprès de l’administration fiscale avant d’accéder à votre requête. Une fois cette question réglée, vous n’aurez plus qu’à signer un contrat pour que votre compte soit effectif. À savoir que les clauses mentionnent les transactions autorisées. Cela comprend les virements, les versements ainsi que les retraits, entre autres.

 

À noter que le montant minimal d’un retrait ou d’un dépôt en espèces est de 10 euros. Au maximum, un livret A peut contenir jusqu’à 22 950 euros. Quant au taux de rendement, il est de 0,75 %. D’ailleurs, ce niveau de rémunération a été bloqué par arrêté jusqu’à fin janvier 2020. Néanmoins, le gouvernement indique qu’une « nouvelle formule de calcul est en discussions », rapporte le site cBanque.

 

Pour en apprendre davantage au sujet du Livret A, consultez la fiche d’information accessible à ce sujet sur la plateforme officielle de l’administration française, service-public.fr.



12/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres