Le guide financier : crédit, épargne, économie

Le guide financier : crédit, épargne, économie

Amélioration du logement : le bilan de l’aide Habiter Mieux

Si vous souhaitez entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation, il faut retenir que ce type de projet engendre des dépenses qui peuvent être élevées. De ce fait, dans le but de faciliter l’accès à l’amélioration du logement, l’Anah propose l’aide Habiter Mieux. L’objectif est d’offrir une subvention aux ménages qui ont des revenus modestes afin qu’il puisse rénover leur habitation.

 

Lancé en 2010, ce dispositif a fait l’objet d’une enquête par la Cour des comptes. Ce dernier indique dans son bilan que cette aide de l’Anah est efficace. En effet, les principaux objectifs qui avaient été fixés lors de sa mise en place ont été atteints. C’est le cas de l’accompagnement des personnes défavorisées, la réalisation d’au moins 30 % de gain énergétique en 2016 et la réduction de la consommation d’énergie des logements.

 

logement.GIF

L’aide Habiter Mieux est destinée aux personnes gagnant de faibles revenus

 

Toutefois, il existe un objectif qui n’a pas été atteint. En effet, le barème de 300 000 logements à rénover jusqu’en 2017 n’a pas été touché. Il faut compter un peu plus de 240 000 habitations améliorées.

 

En ce qui concerne les bénéficiaires de l’aide Habiter Mieux, ils sont composés de retraités et d’actifs à par égal. Ces ménages ont des revenus modestes et habitent dans des logements anciens avec des frais de chauffage élevés. À savoir que, depuis 2016, le montant de la subvention s’élève à 2 000 euros. Pour la Cour des comptes, l’Anah contrôle et évalue ce dispositif de manière efficace.



12/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres