Le guide financier : crédit, épargne, économie

Le guide financier : crédit, épargne, économie

LOA : la rupture du contrat avant terme

Le financement de l’achat d’un bien peut se faire à travers un crédit, le recours à l’épargne ou la LOA (Location avec Option d’Achat). Cette dernière est un contrat qui est conclu entre le propriétaire du véhicule et l’acheteur qui devient le locataire du bien jusqu’au terme de l’engagement.

 

L’utilisation du bien se fait en contrepartie du paiement de mensualités. Au terme du contrat, le locataire a la possibilité de rendre le bien au propriétaire ou de l’acheter. Il s’agit d’une option d’achat qui est le plus souvent pratiquée par des banques, des constructeurs automobiles ou encore des concessionnaires. Cependant, si ce mode de financement est de plus en plus prisé, que se passe-t-il en cas de rupture de contrat ?

 

Il est possible de mettre un terme à l’engagement de trois façons :

 

  • L’annulation du contrat de location

Cela peut arriver pour des raisons administratives. Dans ce cas, le locataire doit rendre le bien au propriétaire. Ce dernier a l’obligation de rembourser tout paiement qui a été effectué.

 

cred1.GIF

Le contrat de LOA peut être rompu sous certaines conditions

 

  • Le droit de rétractation

Le locataire dispose d’un délai de 14 jours à compter de la signature du contrat pour faire valoir son droit de rétraction. La procédure est semblable à celle de la résiliation d’un crédit consommation.

  • La résiliation en cas de litige

S’il y a un vice caché de la part du propriétaire, ce dernier ne peut pas réclamer de dédommagements pour la rupture du contrat. En cas de litige, il est possible de faire appel à un médiateur. En dernier recours, le tribunal d’instance ou celui de grande instance peut être saisi.



21/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres