Le guide financier : crédit, épargne, économie

Le guide financier : crédit, épargne, économie

La FSI doit accompagner l’assurance emprunteur

Dans le cadre de la souscription d’un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire, ce dernier peut demander à ce qu’une assurance emprunteur soit conclue. Celle-ci doit être accompagnée d’une FSI (fiche standardisée d’information), qui contient des détails sur les garanties proposées. Ce document peut être utile pour comparer les différentes offres et choisir celle qui est la mieux adaptée à la situation de l’emprunteur.

 

credit8.GIF

L’assurance emprunteur protège les parties au contrat en cas de difficultés de paiement

 

Le contenu de la fiche standardisée d’information annexée au contrat d’assurance de prêt doit respecter les règles en vigueur. Ainsi, le prêteur doit proposer au maximum 15 des 26 critères de garanties établis par la loi. Si vous optez pour un concurrent, il faut que ces éléments soient identiques à ceux proposés par le prêteur. En plus de cela, les garanties doivent être listées et les conditions d’application clairement définies.

 

D’autres éléments comme les frais totaux de l’assurance, le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance) ainsi que les cotisations sont des points à prendre en compte dans le choix de l’organisme. Par ailleurs, s’il y a un co-emprunteur, il faut que la part de remboursement qui sera couverte en cas d’invalidité, de perte d’emploi ou de décès soit indiquée pour chaque personne. Cette quotité varie en fonction des contrats. Il est donc nécessaire de bien consulter les documents avant de signer.



07/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres