Le guide financier : crédit, épargne, économie

Le guide financier : crédit, épargne, économie

Financement des études supérieures : les ménages optent pour le crédit

Il est important de prévoir le financement des études supérieures bien avant la fin du cycle secondaire. Beaucoup de parents l’ont compris et n’hésitent pas à constituer une épargne à cet effet. Néanmoins, il peut arriver qu’il y ait un manque de liquidité. Certains se tournent alors vers le crédit consommation pour réaliser ce projet.

 

C’est ce que révèle un sondage réalisé par CSA Research. En effet, 14 % des foyers souscrivent un prêt pour financer les études supérieures de leurs enfants. Il faut savoir que la filière ainsi que le lieu d’étude ont une influence sur le budget. Un parcours en école de commerce ou d’ingénieur coûtera plus cher que celui à l’université ou en BTS (Brevet Technicien Supérieur).

 

credits.GIF

Les ménages doivent prévoir le financement des études supérieures de leurs enfants

 

De plus, les personnes qui étudient en Île-de-France auraient des frais supérieurs à celles qui habitent en province. Ce sont donc des facteurs à considérer en établissant le budget. La plupart des parents ont conscience de cela (79 %) et prennent des dispositions au niveau des finances pour que leurs enfants puissent faire des études supérieures (55 %).

 

Toutefois, chez les familles modestes, l’épargne ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle elles demandent à leurs enfants de participer financièrement en effectuant des jobs étudiants. D’autres optent pour des crédits comme le mini-emprunt à taux zéro ou encore le prêt garanti par l’État. D’ailleurs, 27 % des personnes interrogées trouvent que cette solution est la plus intéressante.



06/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres