Le guide financier : crédit, épargne, économie

Le guide financier : crédit, épargne, économie

Emprunt travaux : les dispositions de la loi Lagarde

Des projets comme la rénovation des pièces du logement, l’agrandissement de la maison ou encore la décoration nécessitent un certain budget. Afin de couvrir toutes les dépenses, un emprunt travaux pourrait être une solution envisageable. Sachez que ce type de crédit consommation est encadré par plusieurs dispositions légales, notamment la loi Lagarde du 1er mai 2011.

 

Tous les crédits travaux accordés à des SCI (Sociétés Civiles Immobilières) ou des particuliers pour une durée supérieure à un mois et d’un montant inférieur à 75 000 euros doivent respecter les dispositions de la loi Lagarde. Cette dernière a réformé ce secteur en protégeant les consommateurs et les prêteurs lors de la souscription de crédits. Ainsi, l’emprunteur doit recevoir des informations sur les produits. Il peut se rétracter et dans le cas d’un crédit affecté, le refus d’un prêt entraîne l’annulation des travaux.

 

En ce qui concerne les informations qui doivent obligatoirement être fournies par le prêteur, ce dernier doit indiquer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) sur l’offre de crédit. Puis, le délai de rétractation est passé de 7 à 14 jours sans compter les week-ends et les jours fériés. À savoir que la résiliation peut se faire sans préciser de motif. Pensez à vérifier que ces éléments sont fournis au moment de la souscription, car un crédit engage et doit être remboursé.

 

travaux12.GIF

La Loi Lagarde a apporté plusieurs changements sur le secteur du crédit



08/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres