Prêt auto : pourquoi fournir un apport personnel ?
Focus sur l’apport personnel
Bon nombre de Français optent pour le prêt auto dans le but de se procurer un véhicule neuf ou d’occasion. Il faut savoir qu’une voiture requiert souvent un budget conséquent. Par ailleurs, il est généralement conseillé de fournir un apport personnel lors de cette opération. En ce faisant, vous pourrez bénéficier de meilleures conditions de prêt. En effet, vous pourrez profiter d’un taux moins élevé.
Cependant, il est bon de noter qu’il n’est pas obligatoire de fournir un apport lors d’une demande de crédit auto. Notez que le souscripteur pourra bénéficier du montant obtenu sans avoir le besoin de puiser dans votre épargne personnelle. Toutefois, dans ce genre de cas, le taux d’intérêt dont il bénéficiera sera plus élevé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de proposer un apport personnel.
Par ailleurs, l’emprunter devra également élaborer un bilan de sa situation sur le plan financier avant de se lancer dans une telle transaction. Dans le but de mieux analyser sa capacité à emprunter, il devra effectuer une simulation de prêt. De ce fait, vous aurez un aperçu du montant à rembourser tous les moins si votre demande est validée auprès de votre banque. En dernier lieu, il faudra aussi vous documenter sur le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).
A découvrir aussi
- Taux d’endettement : un calcul à effectuer avant d’emprunter
- Travaux d’amélioration de l’habitat : l’Anah vous aide
- Contracter un emprunt avec un CDD
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres