Taux d’endettement : un calcul à effectuer avant d’emprunter
Pourquoi est-ce primordial de calculer son taux d’endettement avant de prétendre à un crédit à la consommation ou à l’habitat ? Tout simplement parce que c’est le meilleur moyen de s’assurer que vous disposez d’une capacité de remboursement suffisante pour régler les mensualités liées à un nouvel emprunt.
Le calcul de votre taux d’endettement
Aucun taux règlementaire n’a officiellement été fixé à ce niveau dans le secteur financier, mais, en général, les banques estiment que le barème à ne pas dépasser est de 33 %. Ce pourcentage varie en fonction de l’organisme prêteur auquel vous vous adressez. Si vous disposez d’un reste à vivre conséquent, par exemple, certains créditeurs sont susceptibles d’accepter un taux d’endettement allant jusqu’à 35 %.
Comment calculer son taux d’endettement ? Pour connaitre votre capacité d’emprunt, il convient de faire le rapport entre vos charges financières mensuelles et vos revenus. Si vous ne savez pas quel élément prendre en considération, demandez de l’aide à un conseiller. Cet expert financier vous assistera.
Si votre taux d’endettement est trop élevé, veuillez mettre en place un budget. Au fil des mois, cela vous aidera à réduire vos charges et à déterminer quand il est possible de constituer des économies. Cette démarche vous permettra d’accéder à un emprunt.
A découvrir aussi
- Crédit d’Impôt pour Transition Énergétique : la prolongation
- Crédits à l’investissement aux sociétés non financières : le point
- Prêt : un engagement à ne pas prendre à la légère !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres