Acquisition immobilière : les attentes des acheteurs
Le projet de réforme du logement est en cours et apportera des changements au niveau de l’acquisition immobilière. En attendant la version finale de cette loi, l'agence Foncia a réalisé une étude auprès des Français afin de connaître leurs attentes pour ce secteur.
Parmi les critères les plus importants lors d’une acquisition immobilière, la tranquillité, la proximité des commerces, le prix, les locaux professionnels et la luminosité sont ceux qui retiennent l’attention des Français.
Pour 72 % des Franciliens, l’idéal serait de changer de cadre de vie. La priorité serait de trouver un logement plus spacieux et de diminuer le budget. Cela étant dit, les acquéreurs font face à de nombreux obstacles lors de leurs recherches.
Les Français ont de nombreux critères pour choisir un logement
En effet, il est difficile de trouver un bien immobilier qui répond aux attentes des Français. Pour 80 % d’entre eux, le prix est un réel handicap. Malgré la possibilité d’avoir recours aux aides publiques comme le PTZ, 85 % des ménages qui ont des revenus mensuels de moins de 1 500 euros considèrent que le coût du logement est élevé.
Ce sondage indique également que les Français sont prêts à changer leurs habitudes. Ainsi, presque un quart des ménages comptent acheter une résidence secondaire avec des proches. Certains seraient disposés à faire un échange de domicile ou encore de louer leur maison sur une courte durée afin de récolter de l’argent. D’autres seraient intéressés à héberger gratuitement des touristes ou à investir dans la colocation.
A découvrir aussi
- Rénovation énergétique : les aides envisageables
- Renégociation de crédit immobilier : attention aux obstacles !
- Immobilier : les taux se stabilisent et les demandes de crédit augmentent
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres