Travaux énergétiques : le dispositif du CITE pourrait être remanié
Si vous envisagez d’entreprendre des travaux énergétiques dans votre logement, prenez le temps de consulter toutes les solutions de financement qui sont à votre disposition. Il faut savoir que ce genre de projet entraîne un certain coût et nécessite donc de définir un budget adéquat. Vous pouvez, par exemple, contracter un prêt travaux pour couvrir les dépenses. Comme financement complémentaire, il vous est possible de faire appel aux aides de l’État.
D’ailleurs, le CITE (Crédit d’Impot pour la Transition Énergétique) est un dispositif qui vient en aide aux ménages pour financer l’achat d’équipements énergétiques. Pour être éligible, il faut que le logement soit achevé depuis 2 ans et que ce soit la résidence principale du propriétaire. Aussi, les travaux doivent être réalisés par des professionnels en bâtiment certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le dispositif du CITE est une aide publique pour financer des travaux énergétiques
Cela étant dit, le dispositif du CITE comporte plusieurs contraintes. Il permet de financer entre 15 % et 30 % du montant des dépenses. Là encore, ces dernières sont plafonnées à 8 000 ou 16 000 euros selon la composition du foyer fiscal. Cependant, ce mécanisme reste une aide non négligeable en complément d’un prêt personnel.
Récemment, la Cour des Comptes a publié des recommandations au sujet du CITE. Selon cette institution, il faudrait remanier ce dispositif, car il est trop coûteux. De ce fait, à compter du 30 juin 2017, le financement de chaudières au fioul ne sera plus pris en charge. De plus, la Cour des Comptes recommande d’appliquer un taux variable. Pensez à prendre en compte ces facteurs au moment de vous lancer dans des travaux.
A découvrir aussi
- Économie d’énergie : l’éco-prêt à taux zéro vous aide à atteindre votre but
- Prêt travaux : une solution pour financer l’amélioration d’un logement
- Rénovation écologique : le financement des travaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres