Remboursement d’un emprunt : quel est le bon moment pour une anticipation ?
Zoom sur le remboursement d’un prêt auto
Pendant la durée de remboursement d’un emprunt, il est possible que le souscripteur dispose des moyens pour effectuer un rachat anticipé de son crédit auto. Toutefois, il est important de choisir le bon moment pour réaliser ce genre de projet. En effectuant cette transaction, il est possible de profiter d’une réduction des mensualités à rembourser. Par ailleurs, le souscripteur pourra aussi faire des économies sur le montant total des intérêts à payer.
De manière globale, les emprunts automobiles que les établissements prêteurs accordent aux particuliers sont basés sur un système d’amortissement qui est progressif avec des mensualités fixes. Cela dénote que la part de capital restituée augmente. Toutefois, les intérêts vont diminuer.
Il est bon de noter que par rapport au Code de la consommation, les établissements de prêt ne pourront en aucun cas vous faire payer des frais de pénalités lors d’un remboursement anticipé, à condition que le montant restant soit inférieur à 10 000 € sur 12 mois. Ainsi, le rachat d’un crédit auto ne vous coutera pas cher si le capital à rembourser n’est pas supérieur à cette somme. Par contre, il est possible d’éviter les pénalités si le souscripteur règle au moins trois mensualités. Aussi, l’emprunteur pourra effectuer ses remboursements au moment où la durée de l’emprunt en est à sa moitié.
A découvrir aussi
- Chèques : la validité est de nouveau d’un an
- Un crédit auto pour se procurer une voiture
- Salon : un emprunt pour redécorer cette pièce
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres