Projet immobilier : la conjoncture est favorable pour l’investissement locatif
Avec les taux bas qui sont actuellement pratiqués, la conjoncture est donc favorable pour l’investissement locatif. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous pour mettre au point le financement de n’importe quelle catégorie de bien.
Pour les personnes qui se lancent dans l’investissement locatif pour la première fois, le plus souvent, le prêt amortissable classique leur est proposé. Le principe consiste à utiliser les loyers pour rembourser le capital et les intérêts. Les particuliers qui ont déjà d’autres revenus fonciers ont la possibilité de souscrire à un prêt in fine qui consiste à soustraire une partie des intérêts des revenus fonciers et de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Avec le prêt amortissable, les loyers perçus sont utilisés pour le remboursement du capital
Avec l’introduction de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), il n’est plus possible de soustraire le montant du capital dû. Il faut réaliser un amortissement linéaire théorique en fonction de la durée de l’emprunt. À savoir que les frais tels que les garanties, l’assurance et les intérêts, entre autres, doivent être soustraits de vos revenus fonciers.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire des économies en matière des garanties de votre assurance. En effet, pour un investissement locatif, les banques ne sont pas aussi exigeantes que pour l’achat d’une résidence principale. Seule la couverture décès ainsi que la PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie est demandée).
A découvrir aussi
- Crédit immobilier : les taux pratiqués sur le marché de la pierre
- Prêt action logement : facilitez-vous l’accès à la propriété
- Taux immobiliers : les tarifs pratiqués sur le marché de la pierre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres