Mobilité bancaire : les détails du nouveau dispositif
Grâce à la loi Macron, une avancée de taille a eu lieu en matière de mobilité bancaire récemment. En effet, depuis le 6 février dernier, les établissements financiers peuvent se transférer les données nécessaires à un changement de domiciliation de façon automatisée et sécurisée. Cela concerne plus précisément les virements et prélèvements généralement effectués de la banque de départ.
Pour que l’opération puisse avoir lieu, il est impératif que le client signe un mandat de mobilité. Ce dernier représente l’autorisation d’agir au nom du détenteur du compte courant. Cependant, pour que l’opération soit effective, il est impératif que le souscripteur fournisse le Relevé d'Identité Bancaire (IRB) de son ancien créditeur à la banque d’arrivée.
Mobilité bancaire : les détails pratiques
Si vous hésitez encore à recourir à ce service, sachez que dans le cadre de ce dernier, la procédure impliquée lors d’une mobilité bancaire ne dure que 22 jours. Cela devrait vous motiver !
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, rendez-vous sur le site officiel de la Fédération Bancaire Française (FBF), une fiche d’information complète y est accessible. Sinon, vous pouvez aussi consulter la plateforme pédagogique Les Clés de la Banque. Un guide portant sur la mobilité bancaire y est gratuitement mis à votre disposition.
A découvrir aussi
- Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique : les caractéristiques
- Soldes : constituez une épargne pour en profiter
- Finance : les lois mises en place en faveur des emprunteurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres