L’évolution du marché immobilier de 2017 à 2018
Meilleurtaux fait le point sur l’évolution du marché immobilier en 2017. Ce courtier a noté un ralentissement au niveau de ce secteur d’activité l’an dernier. Durant le premier trimestre, la production des prêts à l’habitat, portée par les faibles taux d’intérêt, affichait une croissance dynamique. La tendance s’est néanmoins inversée au fil des mois. Et pour cause, le prix du logement a flambé. Bien que les conditions d’octroi liées au crédit logement soient restées favorables aux emprunteurs, cela n’a pas été suffisant pour compenser les tarifs fixés par les vendeurs.
Le point sur le marché immobilier
Cependant, globalement, le bilan est satisfaisant. En effet, 986 000 ventes ont été réalisées depuis janvier. Annuellement, soit de 2016 à 2017, cela représente une progression de 17 %.
En 2018, cette tendance baissière devrait être maintenue. À savoir que ce n’est pas seulement parce que le prix du logement sera toujours élevé, mais aussi parce que les décrets adoptés dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018 ne sont pas tous en faveur des emprunteurs. Pour rappel, le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel ainsi que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ont été recentrés. Puis, la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a été votée. Du coup, il est fort probable que les banques augmentent les taux immobiliers afin de compenser les pertes qui seront engendrées.
A découvrir aussi
- Éco-prêt à taux zéro pour les copropriétés : les infos clés à retenir
- La domiciliation des revenus dans le cadre d’un crédit immobilier
- L’octroi du crédit immobilier est dynamique en France
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres