Les avantages fiscaux auxquels les contribuables ont droit
Saviez-vous qu’en tant que contribuable, vous aviez la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux ? Oui, vous pouvez profiter d’une réduction, d’une déduction ou encore d’un crédit d’impôt.
La réduction d’impôt s’applique sur le montant à payer. De ce fait, votre impôt est diminué et dans certains cas, il peut même être annulé. Cela peut arriver lorsque la somme à déduire est supérieure à celle qui est due. À savoir que selon la loi Pinel, les frais de scolarisation ou encore le contrat de prévoyance entraînent une réduction d’impôt.
Dans le cas de la déduction d’impôt, cette dernière vous offre l’opportunité de réduire le montant des revenus à déclarer. Cet abattement se fait avant que l’impôt soit calculé. Ce dispositif serait avantageux pour les contribuables qui se situent dans les tranches supérieures du barème d’imposition. Les dons, frais professionnels, pensions alimentaires et aides envers un ascendant ou un descendant permettent de bénéficier de cette déduction.
Les contribuables peuvent bénéficier de divers avantages fiscaux
Enfin, le crédit d’impôt fonctionne de manière semblable à la réduction d’impôt. De ce fait, il s’applique à la somme qui est due. Toutefois, contrairement aux autres dispositifs, le Trésor Public vous rembourse si le crédit d’impôt est au-dessus du montant de l’impôt à payer. Les travaux d’amélioration thermique d’un logement, les travaux d’aménagement d’une maison, les cotisations syndicales ainsi que les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans permettent de profiter de ce dispositif.
A découvrir aussi
- Chèque sans provision : le traitement
- Carte bancaire : les précautions à prendre lors de son utilisation
- Compte bancaire inactif : les étapes à suivre pour le retrouver
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres