Le TAEA doit figurer sur toutes les offres de crédit
En dehors du TEG (Taux Effectif Global) et du TAEG (Taux Annuel Effectif Global), le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance) doit également être précisé sur l’offre de crédit si l’organisme prêteur propose une assurance emprunteur. Ainsi, le souscripteur a la possibilité de comparer les offres et faire son choix en fonction de ce taux. Ce dernier permet aussi de savoir quel sera le coût annuel de l’assurance.
Selon le code de la consommation, un organisme prêteur qui propose ou exige une assurance emprunteur doit indiquer le coût de celle-ci à travers le taux annuel effectif de l’assurance ainsi que le montant à payer chaque mois. Pour calculer le TAEA, il suffit de soustraire le TEG sans assurance du TEG avec assurance.
Le TAEA est un indicateur du coût de l’assurance emprunteur
Il faut également noter qu’avec la réforme de l’assurance emprunteur, chaque offre de prêt immobilier ou de crédit consommation doit mentionner le TAEA, les mensualités ainsi que le coût total. L’offre de prêt doit également inclure les garanties couvertes.
À savoir que l’assurance emprunteur constitue près de 30 % du coût total du crédit. Avant de s’engager, il est donc important de comparer les offres afin de choisir celle qui permettra de réaliser des économies. Une autre alternative serait d’appliquer la loi Bourquin en résiliant un contrat en cours.
A découvrir aussi
- Prêt familial ou amical : prenez vos précautions
- Accession à la propriété : une baisse est prévue en 2018
- L’apport personnel permet de bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres