L’apport personnel permet de bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses
Avec les taux d’intérêt bas qui sont pratiqués sur le marché immobilier, les conditions d’emprunt sont plutôt favorables. Ainsi, c’est l’occasion de réduire l’apport personnel tout en majorant le coût total du crédit.
Pour rappel, l’apport personnel est le montant possédé par un particulier qui souhaite obtenir un crédit afin d’acquérir un bien immobilier. La source de cette somme peut être une épargne qui a été constituée au fil des années ou encore un héritage.
Le montant cumulé sera utilisé comme base pour l’obtention d’un prêt. Il faut savoir que plus l’apport personnel est élevé, plus les conditions d’emprunt seront avantageuses. En effet, les organismes prêteurs font davantage confiance aux personnes qui ont une situation financière confortable. De cette manière, les taux d’intérêt sont faibles et la durée de remboursement est réduite.
Les conditions d’emprunt avantageuses dépendent de l’apport personnel et des taux d’intérêt
En revanche, pour un investissement locatif, il serait mieux d’opter pour un faible apport personnel. Dans ce cas, les revenus de la location pourraient servir à rembourser l’emprunt. Dans tous les cas, il est important d’estimer le budget nécessaire pour un projet avant de se lancer.
Avant d’entamer la négociation d’un crédit, il serait judicieux de mettre une partie de l’apport personnel de côté pour prévenir les coups durs comme une perte d’emploi ou un décès. Retenez que, pour savoir si le taux d’intérêt proposé par l’organisme de crédit est avantageux, il est nécessaire que celui-ci soit inférieur ou de même niveau que le taux réel de rémunération.
A découvrir aussi
- Crédit : profitez d’un service qui vous est avantageux
- Prêt : la caution bancaire
- Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique : les infos pratiques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres