Le rachat de crédit permet de régulariser sa situation financière
Les ménages qui souscrivent plusieurs crédits se retrouvent parfois avec des charges élevées. Afin d’éviter tout risque de surendettement, il leur est possible de renégocier leurs emprunts en cours. Une autre alternative serait de regrouper tous les prêts en un seul. Il s’agit alors d’un rachat de crédit qui peut être effectué auprès d’un organisme financier.
Il faut savoir que cette opération ne se fait pas à la légère. Pour que ce soit profitable à l’emprunteur, il convient de bien s’y préparer. Le rachat de crédit est une solution pour régulariser sa situation financière. Ainsi, l’emprunteur bénéficie d’un contrat unique et d’une seule mensualité à payer. De plus, la durée de remboursement est allongée, ce qui permet de réduire le taux d’endettement à moins de 33 %.
Regrouper ses crédits pour diminuer les mensualités à payer
Les emprunts qui peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit sont :
- Les prêts travaux
- Les crédits auto ou moto
- Les crédits immobiliers
- Les prêts renouvelables
Pour que le rachat de crédit soit accepté par un organisme prêteur, il est nécessaire de bien préparer son dossier. Pour cela, il faut fournir des justificatifs de la situation personnelle et financière de l’emprunteur tels que la pièce d’identité, une facture d’électricité ou de téléphone de moins de trois mois, les fiches de salaire ainsi que les deux derniers avis d’imposition.
Si vous comptez souscrire un rachat de crédit, pensez à fournir les tableaux d’amortissement des prêts à regrouper. Pour avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller. Ce dernier se chargera d’évaluer votre capacité à effectuer cette opération.
A découvrir aussi
- Prêts : bénéficiez d’un rachat de crédit à Nantes
- Rachat de crédit : gérez mieux vos finances à Toulon
- Crédit : faire racheter ou renégocier un prêt
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres