Crédit : faire racheter ou renégocier un prêt
Les taux d’emprunt sur le marché de l’immobilier sont relativement bas en ce début d’année. En moyenne, ils sont actuellement de 1,85 % sur 25 ans, 1,62 % sur 20 ans et 1,40 % sur 15 ans. C’est l’occasion de penser à faire une renégociation de crédit ou encore un rachat de prêt. Il convient de préciser que ces deux opérations diffèrent l’une de l’autre.
En effet, une renégociation de crédit ne peut se faire qu’auprès de l’organisme qui a accordé le prêt. Le but est de demander un changement du taux d’emprunt afin de bénéficier de celui qui est actuellement en vigueur sur le marché. Ainsi, les emprunteurs doivent simplement s’acquitter des frais administratifs et en cas d’acceptation de la demande, ils recevront un nouveau tableau d’amortissement joint à l’avenant de leur contrat.
Le rachat de crédit diffère de la renégociation de crédit
En revanche, le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à solliciter un organisme autre que celui auquel vous êtes affilié afin de profiter d’un taux d’emprunt avantageux. L’établissement s’engage à racheter vos crédits aux taux actuels du marché. Dans ce cas, il faudra payer des indemnités de remboursement anticipé et comme pour toute demande de prêt, des frais de dossier s’appliquent.
Ces deux solutions permettent de faire des économies. Dans les deux cas, retenez qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
A découvrir aussi
- Rachat de crédit à Paris 19 : les avantages
- Rachat de crédit immobilier : les infos pratiques
- Rachat de crédit immobilier : les opérations diminuent
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres