La suppression de la taxe d’habitation sera progressive
Une des mesures phares d’Emmanuel Macron a été la suppression de la taxe d’habitation. Cette mesure a été mise en place avec la signature de la Loi de Finances 2018. Pour rappel, il s’agit d’un impôt qui s’applique à toute personne qui possède ou loue un bien immobilier. Cela concerne à la fois les résidences principales et aussi secondaires. Jusqu’à présent, la taxe d’habitation était imposée. De plus, les conditions pour l’exonération ou la diminution de cet impôt sont restreintes.
Cela étant dit, avec le nouveau dispositif, 80 % des foyers ne paieront pas de taxe d’habitation en 2018. La suppression totale sera, quant à elle, effective en 2020. Ainsi, le dégrèvement sera étalé sur 3 ans en fonction du quotient familial et du revenu fiscal de référence.
La suppression totale de la taxe d’habitation sera effective en 2020
Pour savoir si vous êtes éligible à la suppression de la taxe d’habitation, il vous est possible d’effectuer une simulation sur le site impots.gouv.fr. Il vous faudra fournir des informations comme le revenu déclaré en 2017, la composition du foyer et le montant de la dernière taxe d’habitation. Pour être éligible, il ne faut pas dépasser le plafond qui a été fixé.
La suppression de la taxe d’habitation est bénéfique à ceux qui envisagent de contracter un prêt immobilier. En effet, les ménages réalisent un avantage fiscal qui leur permettrait de financer leur bien.
A découvrir aussi
- Frais de notaire : le point
- Frais de dossier : les infos pratiques
- Les avantages fiscaux auxquels les contribuables ont droit
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres