Impôt sur le revenu : le mode d’emploi du prélèvement à la source
Le deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2017 a confirmé le lancement du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2019. Vous n’avez toujours pas compris le mode d’emploi de ce dispositif fiscal ? Je vous explique tout ci-dessous !
Les infos pratiques concernant le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu
Pour commencer, sachez que dans le cadre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la déduction fiscale se fera dès le moment où vous toucherez votre salaire.
Au niveau du calendrier, les avis d’imposition seront transmis durant l’été 2018. Ces derniers contiendront le « taux de prélèvement à la source avec l'échéancier des acomptes prélevés en 2019 », indique le site officiel de l’administration française. Suite à cela, la première transaction sera réalisée en janvier 2019.
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera effectué par l'employeur ou la caisse de retraite. Cela se fera en fonction d’un taux calculé par l'administration fiscale.
À savoir que cette institution devra être notifiée des changements de situation familiale des contribuables sous 60 jours pour que le taux appliqué soit modifié.
Pour mieux comprendre ce dispositif fiscal, retrouvez une infographie sur le site service-public.fr. Cette dernière a été réalisée par le ministère de l’Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics.
A découvrir aussi
- Impôt de Solidarité sur la Fortune : les droits du contribuable en cas de litige
- Incident de remboursement : les conséquences
- Le budget logement des Français selon le Sofinscope
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres