Crédit immobilier : les points clés à retenir en 2017
Plusieurs changements ont eu lieu en matière de crédit immobilier en 2017. Parmi les points marquants à retenir se trouvent :
- L’augmentation des taux d’intérêt
Le tarif pratiqué sur le marché de la pierre affiche une tendance haussière depuis décembre 2016. Néanmoins, les taux du crédit immobilier demeurent toujours favorables aux emprunteurs. Selon les derniers indicateurs de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, ils s’élevaient à 1,51% en moyenne en mars dernier.
- La résiliation annuelle de l’assurance emprunteur
Ce qu'il faut retenir en matière de crédit immobilier en 2017
Dans le but de renforcer la protection des consommateurs, la loi Hamon permet désormais aux détenteurs d’un crédit immobilier de procéder à la résiliation annuelle de leur contrat d’assurance. Les particuliers peuvent ainsi faire jouer la concurrence entre les professionnels de ce secteur afin de profiter du Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA) le plus abordable. Cela devrait permettre aux Français qui ont un crédit immobilier à leur actif de réduire le Taux Effectif Global (TEG) et d’améliorer leur pouvoir d’achat. À noter que ce décret est également très utile en ce qui concerne le droit à l’oubli.
Outre les arrangements cités ci-dessus, d’autres dispositifs pourraient voir le jour d’ici peu. En effet, la loi Sapin 2 est susceptible d’abolir l’obligation de la domiciliation des revenus à la banque où vous avez d’ores et déjà pris un crédit immobilier. Cela aurait notamment pour but d’appuyer les mesures mises en place dans le cadre de la loi Macron afin de faciliter la mobilité bancaire.
Restez connecté à ce blog pour en savoir davantage concernant les facteurs qui influencent le crédit immobilier. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la case commentaire.
A découvrir aussi
- Prêt immobilier : la solvabilité des emprunteurs augmente
- Éco-prêt à taux zéro : une aide qui s’étend aux copropriétés
- Crédit immobilier : les astuces pour limiter les frais
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres