Crédit immobilier : les astuces pour limiter les frais
Vous avez un crédit immobilier à votre actif et souhaitez faire des économies à ce niveau ? Plusieurs astuces peuvent être appliquées afin de réduire la note liée à cet emprunt. Les mesures que vous pouvez prendre portent sur :
- La renégociation de crédit au sein de votre propre établissement prêteur
Les taux pratiqués sur le marché de la pierre sont encore relativement bas comparativement à ce qu’ils étaient il y a un an. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, ils s’élevaient, en moyenne, à 1,92 % en mars 2016 alors qu’ils n’atteignent que 1,51 % en mars 2017. Selon ces indicateurs, il semblerait qu’une renégociation de crédit est toujours envisageable.
Demandez à votre établissement prêteur de revoir les conditions du contrat. Le but est d’obtenir un taux d’intérêt plus abordable que celui qui vous a initialement été accordé. Concrètement, cela se traduit par :
L’allègement de vos mensualités
La diminution de votre durée de remboursement
- Le rachat de crédit
Limitez les frais liés à votre crédit immobilier
Si votre requête de renégociation échoue, optez pour le regroupement de vos emprunts auprès d’un autre organisme financier. Négociez le nouveau Taux Annuel Effectif Global à votre avantage.
Attention, dans ce cas précis, certains coûts supplémentaires sont à prévoir, dont l’Indemnité de Remboursement Anticipé et les frais de dossier. Avant de recourir à cette prestation, effectuez donc une simulation de crédit afin d’estimer si vous ferez une bonne affaire ou pas.
Enfin, si vous procédez à une mobilité bancaire, veillez à ce que les frais de tenue de compte soient abordables. C’est un facteur qui vous permettra également de faire de l’économie.
A découvrir aussi
- Prêt à l’habitat : optez pour des mensualités modulables
- Crédit immobilier : les taux d’usure applicables l’an prochain
- Crédit immobilier : l’accès à la propriété pour les foyers modestes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres