Crédit immobilier : la négociation du taux d’emprunt
À moins de disposer de fonds suffisants, il est souvent nécessaire d’avoir recours au crédit immobilier pour l’acquisition d’un logement. De plus, le fait de bénéficier d’un taux d’emprunt avantageux serait profitable pour l’emprunteur. Comment obtenir des conditions favorables lors de la demande de prêt ?
Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêt étaient en moyenne à 1,49 % en janvier 2018. Afin d’obtenir un taux intéressant, faire jouer la concurrence serait une option envisageable. Ainsi, l’emprunteur est en mesure de se rendre dans plusieurs organismes de crédit pour comparer les propositions.
Par ailleurs, le taux d’emprunt peut être fixe ou variable. Avant d’opter pour l’un ou l’autre, il est important d’effectuer une simulation de crédit. Le conseiller pourra alors proposer un pourcentage qui sera adapté à la situation de l’emprunteur.
La négociation du taux d’emprunt lors d’un achat immobilier
Une autre option serait d’exprimer le souhait d’une relation à long terme avec l'établissement. De ce fait, le demandeur peut domicilier ses revenus au sein de l’organisme de souscription. Il a également l'occasion de montrer un intérêt pour les autres services proposés.
Le demandeur doit également présenter un dossier solide avec une capacité d’emprunt raisonnable. Ainsi, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %. En outre, le fait d’avoir un apport personnel qui représente 10 % du montant de l’acquisition du bien immobilier est un facteur non négligeable lors de la négociation. Un autre recours serait de souscrire l’assurance emprunteur proposée par l’établissement en échange d’un taux d’intérêt avantageux.
A découvrir aussi
- Crédit immobilier : la chute des taux se prolonge
- Prêt à l’habitat : augmentez votre capacité d’emprunt
- Le marché de l’immobilier affiche une bonne santé en 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres