Crédit immobilier : assurance emprunteur ou hypothèque ?
La souscription de l’assurance emprunteur est facultative, mais accompagne souvent l’offre de crédit immobilier. Il s’agit d’une garantie pour les établissements bancaires d’être payés en cas de difficultés de la part de l’emprunteur. Ce dernier peut avoir recours à d’autres solutions pour couvrir les risques. C’est le cas, par exemple, de l’hypothèque. Toutefois, l’assurance emprunteur présente de meilleurs avantages.
Il faut savoir que les démarches pour souscrire une assurance emprunteur sont simples. Les conseillers connaissent déjà la procédure et sont au courant des subtilités des contrats. Un autre avantage de souscrire une assurance emprunteur, c’est que le demandeur a la possibilité de choisir son organisme. En effet, il n’est pas obligé de choisir une offre de l’établissement bancaire où il a contracté un crédit. D’ailleurs, grâce à l’amendement Bourquin, les emprunteurs sont en mesure de changer d’assurance de prêt tous les ans. Cela leur permettrait de faire des économies.
Le choix entre l’assurance emprunteur et l’hypothèque doit se faire en fonction de ces critères
Par ailleurs, les frais liés à la souscription d’une assurance emprunteur sont plus avantageux que pour une hypothèque. Pour cette dernière, il faut prendre en compte des taxes, des honoraires ainsi que des droits d’enregistrement, entre autres. Ce sont des facteurs à considérer avant de faire un choix.
À savoir qu’en cas de non-paiement des mensualités, l’établissement bancaire peut saisir le bien hypothéqué. En plus de cela, l’emprunteur doit régler des frais de levée d’hypothèque. En revanche, dans le cadre d’une assurance de prêt, il n’y a aucune saisie des biens.
A découvrir aussi
- Prêt immobilier : les frais d’acquisition à prévoir
- Prêt immobilier : renégociez votre contrat avant la hausse
- L’évolution du marché immobilier de 2017 à 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres