Rénovation énergétique : comment financer ce projet ?
Vous souhaitez procéder à la rénovation énergétique de votre logement afin de réaliser des économies ? Sachez que diverses solutions d’accompagnement peuvent vous aider à concrétiser ce projet. Parmi les dispositifs financiers envisageables se trouvent :
- Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique
Le CITE vous permet, en tant que propriétaire occupant ou locataire, d’accéder à une réduction fiscale équivalant à 30 % des fonds utilisés pour l’acquisition des équipements ou le règlement de la main d’œuvre. L’allocation est limitée à 8 000 euros par personne. Vous pouvez cependant prétendre à 400 euros supplémentaires pour chaque individu que vous avez à votre charge.
Les aides financières qui vous permettent de réaliser des travaux de rénovation énergétique
- Le programme « Habiter Mieux » de l’Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat
Sous condition de ressources, l’ANAH vous accorde 10 000 euros pour mener les travaux. Si ces derniers améliorent la performance énergétique de votre logement à hauteur de 25 %, au minimum, une prime de l’État comprise entre 1 600 et 2 000 euros vous est aussi attribuée.
- L'Éco-Prêt à Taux Zéro
L’Éco-PTZ vous donne accès à 30 000 euros pour réaliser des aménagements. Attention ! Cette aide couvre les frais de certains travaux spécifiques. Retrouvez la liste de ces derniers sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.
- L'Éco-Prêt Copropriété
Ce crédit est destiné aux syndicats de copropriétaires. Il leur permet d’obtenir 10 000 euros pour procéder aux rénovations nécessaires.
Rendez-vous sur la plateforme rénovation info service pour en apprendre plus à ce sujet.
A découvrir aussi
- Mobilité bancaire : un dispositif facilité
- Aide Personnalisée au Logement : la baisse
- Prélèvement à la source : participez à la phase de test
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres