Remboursement anticipé : les avantages de cette opération
Un emprunteur qui reçoit une importante somme d’argent peut être tenté d’effectuer le remboursement anticipé d’un crédit. Toutefois, quels sont les avantages de se lancer dans cette opération ?
Il faut savoir qu’un prêt peut être remboursé totalement ou partiellement par anticipation. Certains établissements bancaires imposent le règlement de pénalités. Ces dernières sont fixées dans le contrat de prêt. Retenez qu’elles sont plafonnées à l’équivalent de 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé et à 3 % du capital restant dû.
Néanmoins, il est important de souligner que payer des pénalités peut constituer une perte de bénéfices pour l’emprunteur. En effet, il serait plus judicieux de placer l’entrée d’argent et d’utiliser la somme récoltée pour payer les mensualités de crédit.
Le remboursement anticipé peut entraîner des pénalités
Par ailleurs, il peut arriver que pour certains crédits immobiliers, le remboursement anticipé n’entraîne aucune pénalité. C’est surtout le cas des emprunts de 20 ans et plus. En effet, le particulier a également la possibilité de négocier l’annulation des pénalités lorsqu’il souscrit le crédit.
Les personnes qui ont obtenu un emprunt depuis le 30 juin 1999 et qui vendent leur logement, changent de lieu de travail ou dont le conjoint est décédé sont exonérées de pénalités en cas de remboursement anticipé.
A découvrir aussi
- Crédits aux Très Petites Entreprises : le financement
- Taux d’usure : le dernier barème en cours
- Renégociation de crédit : quelles sont les procédures ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres