PTZ : les nouvelles dispositions pour 2018
À l’origine, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un dispositif mis en place par l’État dans le but d’aider l’accession à la propriété. Il était prévu que cette subvention soit supprimée fin 2017. Cependant, le gouvernement a décidé de prolonger cette aide financière jusqu’en 2021 avec des conditions d’attributions plus sévères.
Pour rappel, ce sont les personnes qui achètent ou qui construisent leur logement qui peuvent bénéficier du PTZ. Les modalités d’obtention sont multiples. Ainsi, pour être éligible, il faut se trouver dans l’une des zones du territoire français. Aussi, le nombre de personnes qui vivent au sein du foyer est également pris en compte. Par ailleurs, un plafond des revenus est fixé en fonction de la composition du foyer et de la situation géographique.
Les dispositions du PTZ ont changé en 2018
De plus, seulement 20 % à 40 % du montant de la transaction peuvent être financés avec le PTZ. L’acheteur doit compléter le financement avec un crédit immobilier. Dans l’objectif d’encourager la construction dans les zones tendues et la rénovation dans celles qui sont détendues, les dispositions du PTZ ont été revues par l’État. De ce fait, les personnes résidant en zones B2 et C peuvent bénéficier de cette mesure pour un achat dans l’ancien. Le financement est plafonné à 40 % des dépenses. L’acheteur dispose de trois ans pour utiliser l’aide financière.
Enfin, ceux qui achètent un logement neuf dans les zones B2 et C peuvent bénéficier du PTZ jusqu’en janvier 2020. Ils ne peuvent bénéficier que de 20 % du montant des dépenses. En revanche, dans les zones A bis, A et B1, l’achat dans le neuf a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Cependant, le montant est plafonné à 40 %. À savoir qu’il est possible de faire une simulation en ligne pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif.
A découvrir aussi
- Prêt : la formule adaptée à votre projet
- Crédit : l’accès n’est pas automatique
- Crédit : profitez d’un service qui vous est avantageux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres