Prêt personnel : la réduction des frais de dossier
Pour toutes les demandes de prêt personnel, l’organisme de crédit applique des frais de dossier. Ces derniers correspondent aux dépenses occasionnées par l’étude des documents fournis par l’emprunteur. La somme est approximativement de 1 % à 1,5 % du montant du prêt. Cependant, il est possible de réduire ces coûts en entamant une négociation.
Avant cela, l’emprunteur doit constituer un dossier solide en rassemblant les documents nécessaires :
- Le contrat de mariage ou la convention de PACS
- Les trois derniers bulletins de salaire
- Le dernier avis d’imposition
- La déclaration de revenus
- Les preuves de revenus autres que salariaux
Si d’autres prêts sont en cours de remboursement, il est important de joindre une copie du tableau d’amortissement à votre dossier. De cette manière, le conseiller aura un aperçu de votre taux d’endettement. Aussi, afin de prouver le montant de toutes vos charges, pensez à inclure les trois derniers relevés de tous les comptes bancaires du ménage.
Des frais de dossier sont applicables lors d’une demande de prêt
Lors d’une demande de crédit, l’emprunteur peut préparer le dossier par lui-même et ainsi solliciter une réduction des frais en échange. Il est également possible d’obtenir un taux d’intérêt avantageux en contrepartie du paiement des dépenses liées à la constitution du dossier.
Pour réaliser davantage d’économies, le demandeur peut faire appel à une caution pour éviter de payer l’assurance emprunteur.
A découvrir aussi
- Prêt professionnel : les sources de financement disponibles
- Prêt : comment fixer ses mensualités ?
- Remboursement anticipé : les avantages et les inconvénients
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres