Prêt à Taux Zéro : les informations pratiques
Le principe du Prêt à Taux Zéro est relativement simple. C’est un mode de financement destiné aux primo-accédants ou encore aux particuliers qui n’ont pas été propriétaire d’une résidence principale durant les deux années qui précèdent leur requête de PTZ.
Le mode d’emploi du Prêt à Taux Zéro
Le but est de leur faciliter l’accès à la propriété. Il est impératif que le bien soit neuf ou ancien avec des travaux. Ce prêt aidé par l’État est également soumis à certaines conditions de ressources. Quant aux fonds qui vous sont attribués, ils dépendent de la zone d'implantation et du nombre d'occupants du logement.
Attention ! Un Prêt à Taux Zéro ne peut couvrir l’intégralité des frais d’acquisition. Vous devez le compléter par un apport personnel ou des emprunts complémentaires. C’est la règlementation applicable jusqu’au 31 décembre 2017.
À compter du 1er janvier 2018, de nouvelles règles seront en vigueur. Les conditions d’octroi du PTZ seront moins souples. En effet, l’attribution de ce crédit immobilier sera restrictive selon Julien Denormandie, le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires. Les détails ne sont pas encore connus vu que la présentation de la loi sur le logement a été repoussée au 22 septembre prochain, mais ce qui est sûr, c’est que le Prêt à Taux Zéro sera limité à certains territoires.
A découvrir aussi
- Prêt immobilier : financement d’un logement neuf ou ancien ?
- Prêt immobilier : les astuces pour obtenir les meilleurs taux
- Prêt à l’habitat : faites racheter vos crédits
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres