Prêt à l’habitat : négociez les clauses de votre crédit
Bien que les taux d’intérêt pratiqués sur le marché de la pierre soient relativement faibles et que vous bénéficiez d’ores et déjà de bonnes conditions en prenant un prêt à l’habitat, négociez les clauses de votre contrat !
Les clauses à négocier dans le cadre d’un crédit immobilier
À compter de la date à laquelle la promesse de vente est signée, vous bénéficiez de 45 jours pour discuter des termes de votre arrangement avec le prêteur. Voici les points à aborder pour diminuer le Taux Effectif Global (TEG) de l’opération :
- Les frais de dossier
Certaines banques prennent ces derniers à leur charge.
- Le taux d’intérêt immobilier qui accompagne l’emprunt
Ces derniers peuvent être revus à la baisse, notamment si vous présentez un bon profil (un faible taux d’endettement, un reste à vivre conséquent, un apport personnel considérable, une bonne gestion de vos comptes bancaires).
- La durée de remboursement
Plus cette dernière est courte, moins vous aurez de taux d’intérêt à payer. Cependant, les mensualités seront alors élevées. Discutez de cette condition uniquement si vous avez la capacité de remboursement nécessaire pour honorer un règlement mensuel important.
Enfin, si vous avez des doutes après avoir signé un accord avec le prêteur, utilisez votre droit de rétractation pour annuler tout engagement.
A découvrir aussi
- Prêt immobilier : les meilleurs taux reviennent aux bons dossiers
- Prêt à Taux Zéro : le moment d’y prétendre
- Crédit immobilier : achetez votre résidence principale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres