Plan Épargne Logement : les données importantes
Pour rappel, le Plan Épargne Logement est un produit d’épargne bloqué. Cela implique que vous ne pouvez faire de retrait quand bon vous semble. Au cas contraire, cela entrainerait obligatoirement la fermeture du PEL. Cette règle prend fin au bout de 4 ans. Suite à cela, vous avez cependant l’opportunité de prolonger votre engagement durant 6 années supplémentaires. Ce sont certes des clauses strictes, mais avec un taux de rendement fixe de 1 %, le PEL en vaut la peine. À savoir que les taux de rémunération sont exonérés d’impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal est valable jusqu’au dernier jour du 11e anniversaire du Plan Épargne Logement.
PEL : les infos pratiques
Au cours de ces différentes années, il se pourrait cependant que vous souhaitiez changer de banque. Néanmoins, si la procédure entourant la mobilité bancaire liée à un compte courant a été facilitée grâce à la loi Macron récemment, les démarches demeurent compliquées en ce qui concerne le PEL. Il convient notamment de demander un transfert de l’organisme prêteur de départ à la banque d’arrivée. Attention ! Si vous avez actuellement droit au taux de rémunération appliquée en 2015, soit 2,5 %, sachez que ce privilège pourrait bien vous être enlevé.
La meilleure solution serait de maintenir un compte courant auprès de votre ancien créditeur. Il faudra néanmoins continuer à régler les frais bancaires générés par la gestion de votre épargne.
Pesez le pour et le contre et décidez-vous.
A découvrir aussi
- Épargne : des idées de placement
- Plan Épargne Logement : le taux de rémunération réel perçu
- Livret A : le point sur l’encours
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres