Le guide financier : crédit, épargne, économie

Le guide financier : crédit, épargne, économie

Médiation bancaire : la solution à un litige

Vous rencontrez un différend avec votre banque ? Pour régler ce dernier, privilégiez un arrangement à l’amiable. Avant de recourir à une médiation bancaire, dialoguez avec le conseiller ou le directeur de votre établissement prêteur. Si cela ne mène à rien, transmettez une réclamation au Service Relations Clientèle (SRC). Enfin, si ces démarches n’aboutissent pas, tournez-vous vers le médiateur de votre organisme financier.

 

À noter que le médiateur peut agir lorsque les problèmes portent sur la gestion du compte courant, des moyens de paiement et des transactions bancaires. Il peut également intervenir si le conflit concerne l’épargne ou le contrat de crédit. Attention ! Si une procédure judiciaire est en cours ou qu’un jugement a été prononcé, le négociateur ne pourra interférer dans l’affaire.

 

mediation-bancaire.jpg

Réglez un litige à l'aide d'une médiation bancaire

 

Pour saisir les services du médiateur, il suffit de transmettre un courrier à l’adresse indiquée par la Banque de France. Cette dernière est spécifiée sur votre relevé de compte. Votre dossier est traité dans un délai de trois mois suite à sa réception.

 

À noter que la prestation fournie est totalement impartiale. L’objectif de l’opération est de trouver une solution qui correspond aux deux parties concernées. La proposition du médiateur est optionnelle. Le prêteur et vous n’êtes nullement obligés de l’accepter.

 

Si vous refusez l’arrangement à l’amiable soumis par le médiateur, sachez que la prochaine démarche à entreprendre est l’action en justice.

 

Pour en savoir davantage à ce propos, n’hésitez pas à laisser un message dans la case commentaire. Une vidéo pédagogique est aussi accessible sur le site Les clés de la banque au sujet des services fournis par le médiateur.



24/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres