Le tiers financement pour les travaux de rénovation écologique
Il existe plusieurs dispositifs mis en place par le gouvernement pour encourager les Français à réaliser des travaux de rénovation afin de réduire leur facture énergétique. Parmi eux, il y a le tiers financement qui a été introduit par la loi de transition énergétique d’août 2015.
Le principe de ce dispositif consiste à prêter de l’argent aux personnes qui souhaitent améliorer leur logement dans le but de diminuer leur consommation énergétique. C’est l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) qui prend en charge le tiers financement. D’autres entités comme la SEM Énergies Posit’IF en Île-de-France, l’agence ARTÉÉ en Nouvelle-Aquitaine et le SPEE Picardie dans les Hauts-de-France s’assurent de l’application des programmes régionaux.
Le tiers financement permet d’entreprendre plusieurs améliorations énergétiques
Les travaux qui sont pris en charge par les tiers financeurs sont le changement du système de chauffage ou de la ventilation ainsi que la rénovation ou l’isolation des façades. Après l’analyse de la situation de chaque foyer, un plan de financement et un programme de travaux sont élaborés. Par la suite, les tiers financeurs contactent plusieurs entreprises pour établir des devis. Par ailleurs, les fonds comme le CITE et le PTZ peuvent être cumulés avec ceux du tiers financeur.
L’avantage de ce dispositif, c’est que les ménages ont un accompagnement technique. En plus de cela, le tiers financement apporte un gain de temps et les propriétaires ont la possibilité d’entreprendre tous les travaux sans puiser dans leur épargne.
A découvrir aussi
- Finances : attention aux montages immobiliers !
- Taux d’endettement : qu’est-ce que c’est ?
- Comparez les tarifs bancaires avant de choisir un établissement prêteur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres