La délégation d’assurance dans le cadre d’un crédit immobilier
Depuis l’amendement Bourquin, les emprunteurs ont la possibilité d’effectuer une délégation d’assurance une fois l’an. Il s’agit d’une procédure qui consiste à souscrire un contrat auprès d’un autre établissement que l’organisme prêteur. Le but de cette opération est de réaliser des économies. Toutefois, il est important de prendre en compte quelques informations avant de se lancer.
Retenez que l’organisme prêteur propose un contrat de groupe pour assurer le crédit. Ce type d’accord mutualise les risques de tous les emprunteurs. Cela étant dit, le particulier a également la possibilité de contracter une assurance de prêt individuelle. Ainsi, il a le choix et peut comparer les offres pour choisir celle qui est la mieux adaptée à sa situation.
La délégation d’assurance est une option intéressante pour l’emprunteur
Par ailleurs, il serait judicieux de prendre les devants et d’informer le prêteur de tout souhait de délégation d’assurance avant que l’offre de prêt soit faite. Attention, si l’emprunteur souscrit un contrat auprès d’une autre compagnie que l’organisme prêteur, il faut que les garanties soient équivalentes.
C’est ce qu’imposent les différentes lois en la matière, comme la loi Lagarde, la loi Hamon ou encore l’amendement Bourquin. À savoir que l’assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier peut représenter jusqu’à 30 % des dépenses liées à la souscription d’un prêt.
A découvrir aussi
- Marché de l’immobilier : la croissance s’essouffle
- Crédit immobilier : à la découverte de la condition suspensive
- Prêts immobilier : la demande des ménages est stable
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres