La capacité de remboursement maximale lors d’une demande de crédit
En matière de crédit, il est important de calculer la capacité de remboursement maximale avant d’emprunter. Il s’agit de la limite qu’un particulier peut employer pour le paiement du prêt. Le calcul est fait en fonction des revenus du foyer. Ainsi, le taux d’emprunt ne doit pas dépasser 33 % de la rémunération du ménage.
Il faut également distinguer la notion de capacité de remboursement disponible, dont le calcul est réalisé en fonction des crédits en cours de l’emprunteur. D’ailleurs, les banques accordent une importance particulière à ce critère, car elles ne souhaitent pas accorder un prêt à un ménage qui est insolvable. De ce fait, il est important que le montant de votre projet soit en adéquation avec vos capacités d’emprunt.
Connaître sa capacité de remboursement avant d’emprunter
Pour venir en aide aux emprunteurs, plusieurs outils ont été mis en place. Par exemple, il y a la simulation en ligne qui permet de déterminer précisément la capacité de remboursement en quelques clics. Il suffit de fournir les informations nécessaires pour obtenir le montant des mensualités. Par ailleurs, les banques peuvent exiger d’apporter les pièces justificatives de vos revenus ou encore de vos charges d’emprunt si vous avez déjà des crédits en cours.
Dans le calcul de la capacité de remboursement pour un prêt, il est important de conserver un reste à vivre convenable pour les besoins du foyer. Ainsi, une bonne gestion du budget est nécessaire.
A découvrir aussi
- Taux Annuel Effectif Global : l’élément de comparaison des prêts
- Crédit : le pouvoir d’achat des emprunteurs s’améliore
- Crédit : une faible mensualité implique-t-elle un TAEG plus abordable ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres