Investissement locatif : les clés pour faire le bon choix
Qu’est-ce que l’investissement locatif ? Le concept est simple, cela consiste à acheter un logement et à le mettre en location par la suite. C’est le moyen de se constituer un patrimoine et d’avoir un revenu complémentaire une fois sorti de la vie active.
Néanmoins, pour que l’investissement locatif soit rentable, plusieurs critères doivent être pris en considération avant d’effectuer un placement. L’attractivité d’une ville doit, entre autres, être jugée en fonction :
- Des opportunités professionnelles présentes dans la région
- De l’état quantitatif de la population dans le département choisi
- Du nombre d’étudiants fréquentant l’université du coin
- Du prix du logement dans la ville concernée
Les clés pour réussir un investissement locatif
Selon une récente étude menée par Explorimmo/Explorimmoneuf, il semblerait que les villes les plus intéressantes, par rapport aux critères de sélection mentionnés plus haut, sont Rennes, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lyon, Lille, Strasbourg, Nîmes, Grenoble et Toulouse.
À savoir qu’il vous est possible de réduire le coût d’un investissement locatif grâce au dispositif de défiscalisation mis en place dans le cadre de la loi Pinel. En effet, ce décret vous donne accès à une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 euros. La baisse d’impôt dépend de la durée de location. Au choix, cette dernière peut notamment être étendue sur 6, 9 ou 12 ans.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
A découvrir aussi
- Investissement sur le forex : prenez garde !
- Investissement locatif : les villes dans lesquelles effectuer un placement
- Investissement : les produits privilégiés par les Français
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres