Habiter Mieux agilité : le nouveau dispositif de l’Anah
Depuis janvier, les foyers qui entreprennent des petits travaux de rénovation dans leur logement peuvent avoir recours au dispositif Habiter Mieux agilité. Il s’agit d’une nouvelle mesure mise en place par l’Anah (Agence nationale de l'habitat). L’objectif est de venir en aide à ceux qui souhaitent faire des économies d’énergie en améliorant leur habitat.
Néanmoins, ce dispositif permet de financer uniquement une partie des travaux. Cela concerne les réparations urgentes ou encore celles qui sont faciles à réaliser. Pour compléter le financement des rénovations, un crédit consommation de type prêt personnel peut être envisagé.
Pour bénéficier de l’aide Habiter Mieux agilité, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Ainsi, les travaux doivent être réalisés dans le but de baisser la facture d’énergie. Cela comprend, l’isolation des murs ou des combles ainsi que le remplacement d’un mode de chauffage.
L’aide financière Habiter Mieux agilité est disponible depuis janvier
Par ailleurs, seuls les ménages modestes et très modestes peuvent faire appel à ce dispositif. Pour être éligible, il faut respecter le plafond des revenus qui varie en fonction de la situation géographique du demandeur.
La part couverte par la mesure Habiter Mieux agilité est de 50 % du prix des travaux pour les ménages très modestes et 35 % pour les foyers modestes. De ce fait, le montant de l’aide financière est limité à 10 000 euros et 7 000 euros respectivement. À savoir que pour des travaux qui permettent de réaliser au moins 25 % d’économie d’énergie, l’Anah propose l’aide Habiter Mieux sérénité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres