Frais bancaires : une hausse de +180 % en 5 ans
Selon une étude de Panorabanques, les frais bancaires sont trois fois plus élevés qu’il y a cinq ans. En effet, entre 2013 et 2018, les dépenses liées à la tenue de compte ont connu une hausse de +180 %.
L’étude a été faite à partir des données de 158 banques. Il faut savoir que les frais bancaires sont les montants perçus par les établissements financiers pour la gestion des comptes. Selon le fondateur de Panorabanques, les organismes souhaiteraient profiter des taux bas pour maintenir leur rentabilité.
La majorité des banques traditionnelles appliquent les frais de tenue de compte. En 2018, seuls deux établissements ont totalement supprimé ces prélèvements. Par ailleurs, il semblerait que cinq organismes ont baissé leurs frais cette année.
Les particuliers doivent s’acquitter des frais de tenue de compte
Pour échapper à ce type de frais, il faudrait avoir recours aux néo-banques ou aux banques en ligne. Ces dernières ne prélèvent pas de dépenses liées à la tenue des comptes.
Cependant, pour la FBF (Fédération Bancaire Française), les chiffres n’ont augmenté d’un peu moins de trente points. Ainsi, l’institution conteste les résultats de l’étude de Panorabanques.
Quant à l’OTB (Observatoire des Tarifs Bancaires), il estime que les frais bancaires ne s’appliquent que pour 20 % à 30 % des particuliers. La plupart des clients auraient des réductions ou des avantages.
A découvrir aussi
- Le coût de l’entretien est déterminant lors de l’achat d’une voiture
- La prime à la casse s’applique à l’achat d’une voiture d’occasion
- Consommation : les Français favorisent l’achat de voiture
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres