Finances : le point sur la situation des Français
Il semblerait que les Français parviennent à mieux gérer leurs finances. C’est ce que l’on a pu déduire de l’enquête menée par la Banque de France au sujet du surendettement des ménages en 2016. L’an dernier, un recul de 11% avait été noté au niveau des dossiers déposés à la BDF. Dans son rapport, l’institution faisait notamment ressortir le fait que la part de surendettement causée par la prise d’un crédit à la consommation avait diminué.
Le point sur l'état financier des Français
La reprise de ce mode de financement cette année confirme la bonne santé financière des foyers français. En effet, comme l’indique l’Association française des Sociétés Financières (ASF), en un an, soit de 2016 à 2017, l’octroi des prêts à la consommation a progressé de 13%. C’est la preuve que la capacité d’emprunt et le pouvoir d’achat des particuliers se sont améliorés.
Cette évolution est certes attribuée à l’effort personnel de l’emprunteur, mais également à la nouvelle politique adoptée par les créditeurs. Les établissements prêteurs se font désormais un devoir de promouvoir le crédit responsable. Dans cette optique, les demandes de financement sont analysées de façon plus méticuleuse. L’information précontractuelle destinée à l’emprunteur a ainsi été renforcée. Ce n’est pas tout ! Un accompagnement est également fourni au cours du contrat. Le débiteur bénéficie donc d’un soutien s’il rencontre des difficultés.
À noter que de nouvelles mesures ont aussi été adoptées par l’État pour aider le public. Par exemple, Mes questions d’argent, le portail national de l'éducation économique, budgétaire et financière, a récemment été lancé.
A découvrir aussi
- Frais de notaire : le point
- Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers : attention !
- Paiement en monnaie électronique : le plafond
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres