Épargne de précaution : comment constituer cette réserve ?
Zoom sur l’épargne de précaution
Une épargne de précaution est une réserve de capitale placée avec l’intention de pouvoir faire face aux dépenses imprévues sans pour autant toucher aux économies placées à long terme tout en évitant de prendre un crédit à la consommation. Il faut savoir qu’il existe divers placements bancaires qui pourraient bien vous aider dans ce genre de situation.
En premier lieu, notez que vous pourrez placer votre épargne de précaution à horizon d’un an. Les livrets d’épargne défiscalisés comprennent une solution intéressante à envisager. En effet, vos liquidités sont garanties par l’État. Par ailleurs, les grands classiques sont le livret A et le LEP. Le premier opère comme un compte d’épargne ordinaire. Par contre, le LEP est soumis à certaines conditions de ressources.
Ensuite, il faut opter pour un horizon de 1 à 2 ans pour son épargne de précaution. Sachez que si vous bloquez votre épargne 2 ans ou plus, les comptes à terme et les livrets « partage » constituent des alternatives envisageables.
Le compte à terme est un compte sur lequel les montants déposés sont bloqués pendant une certaine période contre une rémunération qui est prévue lors de la souscription. Le livret de « partage » est un livret bancaire classique qui produit des intérêts qui sont partagés avec un ou plusieurs organismes humanitaires.
A découvrir aussi
- Finances : simulez les aides de l’État
- Taux d’endettement : qu’est-ce que c’est ?
- Un mariage à la mer : comment bien s’organiser ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres