Crédit logement : tout ce qu’il faut savoir au sujet des taux d’intérêt
Vous vous demandez pourquoi le crédit logement est accompagné d’un taux d’intérêt ? C’est simple, c’est ce que perçoit un organisme prêteur lorsqu’il vous octroie le capital demandé.
À savoir que les tarifs pratiqués sur le marché de la pierre sont fixés selon différents critères. Parmi eux se trouvent la durée de remboursement, le montant des mensualités, le type de crédit immobilier choisi et le niveau de risque d’impayé que présente l’emprunteur.
Les infos pratiques concernant les taux liés au prêt à l’habitat
Généralement, toutes les deux semaines, les banques centrales déterminent les taux directeurs en fonction de l’inflation. Les établissements prêteurs commerciaux se basent ensuite sur ce barème pour fixer le pourcentage auquel ils accordent un prêt.
Évidemment, les tarifs pratiqués par les organismes financiers ne sont pas uniformes. Pour obtenir le Taux Effectif Global (TEG) d’un emprunt, il faut rajouter les primes d’assurance ainsi que les frais annexes au taux nominal. C’est la raison pour laquelle il faut faire jouer la concurrence entre les créditeurs. En comparant les TEG, vous connaitrez l’offre la plus abordable.
Il faut également faire attention au choix du taux. Ce dernier peut être fixe ou variable. Étant donné la conjoncture (1,56 % au troisième trimestre selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA), il serait judicieux d’opter pour un taux invariable.
A découvrir aussi
- Prêt à Taux Zéro : la durée de validité a été prolongée
- Prêt immobilier : l’assurance emprunteur
- Crédit immobilier : à la découverte de la condition suspensive
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres