Crédit : les taux d’usure du deuxième trimestre ont été publiés
Le crédit à la consommation et le prêt à l’habitat sont soumis à des règlements, le saviez-vous ? L’un d’eux concerne notamment les taux d’usure. À ce niveau, la législation française repose sur les articles issus du code de la consommation ainsi que du code monétaire et financier.
Les taux d'usure fixés par la Banque de France
Ce terme ne vous est pas familier ? Il s’agit du tarif maximal que les créditeurs peuvent appliquer lors de l’octroi d’un prêt. C’est notamment à la Banque de France qu’il revient la responsabilité de fixer le seuil de l’usure. À savoir que le barème est calculé et publié par cette institution de façon trimestrielle.
D’ailleurs, les pourcentages applicables au deuxième trimestre de 2017 ont d’ores et déjà été affichés sur le site officiel de la BdF. Faites de sorte à les consulter avant d’accepter une quelconque offre de financement. Assurez-vous que l’organisme prêteur respecte bien le nouveau seuil de l’usure. Pour ce faire, comparez ce dernier au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui accompagne le prêt demandé.
Si vous avez du mal à comprendre le jargon financier et tout ce qui y est lié, pensez à faire appel à un professionnel. Un courtier peut, par exemple, se charger de toutes les démarches.
Pour toute question, veuillez laisser un commentaire.
A découvrir aussi
- Travaux de rénovation : le moyen de faire des économies
- Découvert bancaire : un usage prudent est requis
- Finances : la prévention contre les arnaques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres