Crédit : l’assurance emprunteur couvre le souscripteur
Lors de la souscription d’un crédit, l’assurance emprunteur peut être obligatoire ou facultative. L’objectif de ce dispositif est de protéger le particulier dans l’hypothèse où il se retrouverait en difficulté financière.
L’assurance emprunteur est facultative, mais permet de couvrir l’emprunteur
Il faut savoir que, pour obtenir un crédit immobilier, l’assurance emprunteur est obligatoire. Elle prévoit plusieurs garanties telles que l’incapacité de travail, la perte d’emploi, l’invalidité ou encore le décès de l’emprunteur.
Il faut souligner que pour des financements classiques comme le crédit consommation ou encore le prêt personnel, le souscripteur n’est pas obligé d’avoir une assurance emprunteur. Toutefois, cette dernière peut être exigée en fonction de la situation financière et professionnelle du particulier.
Le plus souvent, les consommateurs souscrivent une assurance auprès de l’établissement qui a accordé le crédit. Cependant, cela n’est pas obligatoire. Le souscripteur peut tout à fait choisir un autre organisme.
Le fait de souscrire une assurance emprunteur peut être avantageux, car dans le cas d’une perte d’emploi, d’une invalidité, de perte d’autonomie ou encore de maladie, le particulier se retrouve avec une baisse de revenus.
Cela peut ainsi constituer un obstacle pour le remboursement des mensualités. Il est recommandé d’informer le prêteur dès qu’une difficulté se présente. À savoir qu’en cas de perte d’emploi, un délai de carence est applicable.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres