Crédit consommation : la mention du TAEG est obligatoire
Plusieurs informations doivent apparaître sur l’offre de crédit consommation. Parmi elles, il y a le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui est un indicateur du coût total de l’emprunt. À partir de ce chiffre, les consommateurs ont la possibilité de comparer les offres du marché et choisir celle qui est la mieux adaptée à sa situation.
Il faut savoir que, depuis 2016, le TAEG concerne tous les crédits aux particuliers. Pour un prêt à l’habitat, le taux doit être indiqué sur la fiche d’information standardisée européenne. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, le taux d’intérêt doit être inclus dans les informations précontractuelles européennes normalisées.
Le TAEG permet de connaître le coût global d’un crédit
En revanche, il n’est pas obligatoire de mentionner le TAEG dans le cadre des opérations de LOA (Location avec Option d’Achat) ou de LLD (Location Longue Durée). Cette solution de financement n’est pas tout à fait un crédit malgré le fait que le remboursement est étalé dans le temps.
Retenez que le TAEG englobe toutes les dépenses en rapport avec le crédit. Cela comprend les frais de dossier, le taux nominal, les frais de courtier, d’ouverture et de tenue de compte, les cotisations d’assurances et garanties obligatoires ainsi que les dépenses liées à l’évaluation d’un bien immobilier dans le cadre d’un prêt à l’habitat. Ainsi, c’est sur la base de ce pourcentage que l’emprunteur pourra choisir une solution de financement.
A découvrir aussi
- Noël : le crédit conso vous aide à financer les préparatifs
- Location avec Option d’Achat : la croissance
- Crédits à la consommation : la production des prêts augmente
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres