Cashback : un service qui fait gagner du temps aux consommateurs
Service déjà pratiqué dans certains pays européens, le cashback permet aux consommateurs de retirer jusqu’à 150 euros en espèces chez des commerçants. Le gouvernement envisage donc d’introduire cette pratique commerciale en France. Avec ce dispositif, les personnes n’auront plus besoin de se rendre au distributeur de billets pour avoir de l’argent liquide.
Le principe est simple. Au moment de l’achat, le consommateur paie davantage que ce qui est dû avec sa carte bancaire. Le vendeur rend alors la différence sous forme d’argent liquide. Il faut savoir que le gouvernement souhaite encourager cette pratique, mais les commerçants ne sont pas dans l’obligation d’y adhérer. Cela étant dit, plusieurs pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne ont déjà adopté ce dispositif.
Le cashback devrait bientôt être pratiqué en France
L’avantage du cashback est qu’il permettrait d’éviter la propagation de faux billets. D’ailleurs, un texte de loi pour définir cette pratique commerciale est en cours d’adoption au parlement. Ce dispositif serait plus utile pour les consommateurs ruraux, car ils habitent dans des zones isolées. De ce fait, il est difficile d’avoir accès aux distributeurs de billets.
Du côté des enseignes de grande distribution, la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) considère que le cashback permettra de faire gagner du temps aux consommateurs. En revanche, le président de l’association des maires ruraux de France, Vanik Berberian trouve que cela ne favorise pas le développement des zones éloignées. Ainsi, ce dispositif ne réjouit pas tout le monde. Qu’en pensez-vous ?
A découvrir aussi
- Crédit d’impôt : un avantage qui s’étend aux emplois à domicile
- Soldes : les conseils utiles et pratiques pour en profiter
- Vacances : les divers modes de financement envisageables
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres