Assurance emprunteur et prêt à l’habitat : les infos pratiques
Si prendre une assurance emprunteur ne constitue pas une obligation lors de la souscription de certains emprunts, il s’avère que c’est une étape incontournable dans le cadre d’un prêt à l’habitat. Sans garantie, il est peu probable que le prêteur accepte d’accorder le crédit immobilier demandé.
Et pour cause, pour le créditeur, c’est l’assurance de se faire rembourser le capital octroyé si l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité d’honorer ses engagements. Bien souvent, c’est ce qui arrive lorsque le souscripteur fait face à un accident de la vie ainsi qu’à ses conséquences. Il s’agit, par exemple, d’un décès, d’une perte d’emploi ou encore d’une invalidité.
Prendre une assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier
À savoir que le contrat de groupe proposé par l’organisme prêteur n’est pas la seule option envisageable. Il est également possible de se tourner vers une délégation d’assurance pour obtenir la couverture imposée par le créditeur.
Pour déterminer les garanties nécessaires à un client, l’assureur prendra en considération son état de santé, son activité professionnelle ainsi que ses loisirs. Si le profil de l’emprunteur comporte des risques non négligeables, ce dernier pourrait voir sa requête rejetée.
Dans ce genre de cas, il convient de se tourner vers la convention s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS) pour obtenir de l’aide.
A découvrir aussi
- Assurance emprunteur : attention au défaut de paiement !
- Assurance emprunteur : une obligation ou un choix ?
- Crédit : les assurances à envisager
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres