Aides financières : les conditions pour obtenir le chèque énergie
L’État propose de nombreuses aides financières pour épauler les consommateurs. Parmi elles, il y a le chèque énergie. Ce dernier vient remplacer les tarifs sociaux. Ainsi, depuis le lundi 26 mars, les foyers aux revenus modestes perçoivent cette subvention. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Tout comme les tarifs sociaux, pour être éligible au chèque énergie, il faut respecter les critères de ressources. De ce fait, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 7 700 euros par an. Pour un couple sans enfant, le plafond est de 11 550 euros et 13 860 euros pour un ménage avec un enfant. À cela, il faut ajouter 2 310 euros pour chaque autre progéniture.
Par ailleurs, le ménage doit habiter un logement imposable à la taxe d’habitation. Si l’ensemble de ces conditions est respecté, le chèque énergie est automatiquement envoyé au domicile du ménage. Retenez que cette aide financière n’est attribuée qu’une fois par an.
Le chèque énergie, une aide financière de l’État
Le but de l’État est de soutenir les familles en situation de précarité énergétique. De cette manière, cette subvention pourra être utilisée pour le paiement des factures ainsi que des travaux de rénovation du logement. Les bénéficiaires n’ont qu’à remettre le chèque au fournisseur d’énergie ou à l’artisan qui effectue les travaux.
Si cette aide financière est profitable pour les foyers aux revenus modestes, le montant moyen du chèque serait de 150 euros. Or, cette somme est en dessous des dépenses énergétiques des ménages. Selon l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique), la facture des Français serait en moyenne de 1 925 euros par an.
A découvrir aussi
- Budget : équilibrez vos finances
- La production de billets contrefaits diminue
- Vérifiez votre capacité de remboursement avant d’emprunter
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres