Acquisition immobilière : les Français comptent moins sur l’État
Selon une enquête réalisée par OpinionWay, les Français qui souhaitent faire une acquisition immobilière comptent de moins en moins sur les aides de l’État pour le financement. En effet, diverses réformes sont venues bouleverser les dispositifs d’accession à la propriété.
C’est le cas de l’APL accession qui a été supprimée depuis le 1er janvier 2018. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) a lui aussi connu des modifications considérables. En effet, le dispositif est maintenu dans les zones A, A bis et B1 jusqu’à fin 2021. Toutefois, à fin 2019, les zones B2 et C ne seront plus éligibles. En plus de cela, les acheteurs seront offerts seulement 20 % du prix d’achat.
Les aides publiques pour l’acquisition immobilière sont limitées
De ce fait, les futurs acheteurs ne peuvent pas compter totalement sur ces aides publiques. C’est la raison pour laquelle, ils doivent puiser dans leurs ressources personnelles comme l’épargne. D’ailleurs, l’enquête indique que 51 % des personnes interrogées commencent à réunir les fonds nécessaires en mettant de l’argent de côté ou en récoltant des retours sur investissement.
Il faut souligner que les consommateurs sont prudents et optent davantage pour l’épargne sans risques. Leur patrimoine est principalement composé de celle-ci, du livret A et de liquidités. C’est en puisant dans ces fonds que les futurs acheteurs financent leur acquisition immobilière. Ainsi, il est possible de dire que les Français sont précautionneux lorsqu’il s’agit d’achat immobilier. D’autant plus que 60 % d’entre eux se font accompagner par des professionnels.
A découvrir aussi
- Prêt immobilier : la solvabilité des emprunteurs augmente
- Renégociation de crédit immobilier : l’officialisation
- Crédit immobilier : la stabilité des taux profite aux emprunteurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres